Démarreurs-moteur électroniques et variation de vitesse
Généralités

Moteur asynchrone triphasé [t-head1]

Une tâche d'entraînement requiert tout d'abord un moteur dont les propriétés sont appropriées à la tâche à résoudre, notamment en ce qui concerne la vitesse, le couple et les possibilités de réglage.

Le moteur asynchrone triphasé est le moteur le plus utilisé à l'échelle mondiale. Le plus économique et le plus courant des moteurs électriques se caractérise par une conception robuste et simple, des degrés de protection élevés et des versions normalisées.

Le moteur triphasé se caractérise par ses courbes de démarrage, déterminées par le couple de démarrage MA, le couple maximal MS, le couple de décrochage MK et le couple nominal MN.

Le moteur triphasé est doté de trois enroulements de phase décalés entre eux de 120˚/p (p = nombre de pôles). Lors de l'application d'une tension triphasée, ce décalage angulaire de 120˚ génère un champ tournant dans le moteur.

L'induction génère un champ tournant et un couple dans l'enroulement du rotor. La vitesse du moteur dépend du nombre de pôles et de la fréquence de la tension d'alimentation. Le sens de rotation peut être inversé en permutant deux phases de raccordement :

ns = tours par minute
f = fréquence de la tension en Hz
p = nombre de paires de pôles

Exemple : moteur tétrapolaire (paires de pôles = 2), fréquence du réseau = 50 Hz, n =  1500 tr/min-1 (vitesse synchrone, vitesse du champ tournant)

L'incidence de l'induction empêche le rotor d'atteindre la vitesse synchrone du champ tournant, même en marche à vide. L'écart entre la vitesse synchrone et la vitesse du rotor est appelé glissement.

Les valeurs nominales électriques et mécaniques du moteur sont indiquées sur la plaque signalétique.

Le raccordement électrique du moteur asynchrone triphasé s'effectue généralement à l'aide de six boulons. On distingue deux types de schémas de base, le couplage en étoile et le couplage en triangle .

Couplage en étoile

Couplage en triangle

ULN = 3 × UW

ILN = IW

ULN = UW

ILN = 3 × IW

Remarque

Dans le schéma utilisé, la tension assignée du moteur doit correspondre à la tension d'alimentation réseau.


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